Ukulele – Fine Resophonic Dobro Uke Deluxe (Vidéo et photos)

.

fine_resophonic_dobro_uke_ukulele_ael (1)

 

En matière d’instrument de musique, je suis ce que l’ont pourrait appeler un «resonator addict », un fétichiste du cône. Je suis complètement passionné par les instruments à résonateur.

Ces instruments me rendent totalement dingue, je les trouve beaux, subjuguants, exaltants, excitants… je trouve leurs sons fascinant, leur toucher incroyable… bref… j’en suis fou.

J’ai eus la chance dans ma quête du « résonateur » de pouvoir rencontrer celui qui sur cette terre est LE tout meilleur luthier en matière d’instruments à résonateur.

Pour moi Mike Lewis est le luthier qui excelle dans ce domaine. Ses instruments sont fait dans LA traditions des instruments National ou Dobro des années 20 et 30. Ses créations sont d’ailleurs les seules pour moi à pouvoir rivaliser à tout les niveaux (structurels et sonores) avec les instruments vintages si prisés.

J’ai déjà raconté cela sur la toile à maintes reprises, mais  pour moi Mike Lewis et ses Fine Resophonic c’est véritablement le summum en matière d’instruments à résonateur. En plus d’une qualité de fabrication époustouflante, Mike  est un des tous rares luthiers à fabriquer lui-même l’âme de ses instruments… à savoir les cônes.

Bref… je me répète…. Mais c’est que je suis exalté… et quand je suis exalté… je suis loquace…

Regardez plutôt le dossier que j’avais fais autour du travail de Mike Lewis sur LaGuitare.Com… c’est ICI

Fine Resophonic Dobro Uke Deluxe maple

En matière d’Ukulele à résonateur, les instruments de Mike Lewis sont sans nul autre pareil… Mike est d’ailleurs particulièrement reconnu pour les instruments à résonateur aux corps en bois, c’est sa marque de fabrique.

J’avais craqué il y a quelques années pour un ukulele Fine Resophonic corps en bois et cône système National (biscuit). Cet ukulele est une Rolls… un son, un toucher… une grande puissance sonore et en même temps une chaleur folle… bref… le  rêve de nombre de joueur d’ukulele je pense.

Cet ukulele Fine Resophonic Koa est visible ICI par exemple

Que demander de plus alors me direz vous… et bien… Mike a réalisé il y a quelques temps une « première mondiale » ! Il y a quatre ans à Issoudun, LaGuitare.com vous présentait en exclusivité le tout premier Dobro Uke (système Spider) fabriqué depuis les années trente et c’était un coup de maitre du sieur Lewis.

Aujourd’hui personne d’autre que Mike Lewis ne fabrique pareil ukulele… il est l’unique artisan offrant à son catalogue un Ukulele amplifié avec un système spider (le cône est dans l’autre sens par rapport au système biscuit National).

Ce système spider donne à l’instrument un son très très particulier… la puissance est un peu moindre qu’avec les systèmes biscuit, mais le son est à la fois très gramophonique sur les aigues et très très velours sur les notes les plus graves…

Cet Ukulele Dobro Uke de Fine Resophonic est étonnant. Au premier abord il semble taillé spécifiquement pour les rythmiques jazzy  et swing, mais après une prise en mains approfondie, il faut bien reconnaitre que ce dobro uke offre des possibilités incroyables dans d’autres domaines musicaux, sa palette sonore est plus ample qu’il n’y parait.

Par exemple les résonnances quand on joue des cordes à vides sont impressionnantes et leurs couleurs sont  envoûtantes. En tout cas cet instrument possède une empreinte sonore très forte.

Donc, j’ai craqué, vous l’aurez compris, comme un guitariste électrique pourrait avoir une stratocaster et un telecaster dans son set de guitares, j’ai la chance aujourd’hui d’avoir deux Fine Resophonic wood body ukuleles à résonateur… un spider et un biscuit… quand je vous dis que le luxe pour moi ce ne sont pas les robinets en or… mais les cônes en aluminium (le summun de l’over-luxe serait évidement de jouer d’un ukulele Fine Resophonic dans un bain moussant entouré de robinets en or le tout en mangeant des mangues fraichement coupées… ! ce serait vraiment too much comme expérience je penses).

Vous trouverez sur cette page une première présentation de mon dobro uke deluxe Fine Resophonic… des photos et une vidéo (dans laquelle je ne fais que jouer de ce dobro ukulele)… dans cette vidéo, je joue différents styles du mieux que je le peux dans le seul but de vous proposer une sorte de sample sonore de ce luxueux engin en érable. En espérant que cela pourra vous aider à vous faire une idée.

J’espère pouvoir vous présenter dans les semaines à venir un comparatif vidéo entre le son Biscuit et le son Spider (tout un programme !!!)

Le prix de ce dobro uke est dans sa version basique est autour des 1350 euros… mais je n’ai pas  pu m’empêcher… en commandant cet instrument à Mike … j’ai demandé la finition deluxe (coquin que je suis) et donc nous arrivons à la sommes luxueuse de 2000 euros… mais cela les vaut bien.

Finition deluxe (Corps en multiplis érable, manche érable, touche ébène, placage tête ébène, filets érable, coverplate motif poinsettia, mécaniques Gotoh UKA, cordes aquila, sunburst)

Le site de Fine Resophonic, c’est ICI

Et avant de vous plonger dans les photographies, voici une vidéo dans laquelle je chante une chanson en anglais avec mon bel accent… j’ai découvert cette chanson grâce à Leon Redbone qui en a fait une interprétation magistrale comme à son habitude

Et voila les photographies !

fine_resophonic_dobro_uke_ukulele_ael (1)

fine_resophonic_dobro_uke_ukulele_ael (2) fine_resophonic_dobro_uke_ukulele_ael (3) fine_resophonic_dobro_uke_ukulele_ael (4) fine_resophonic_dobro_uke_ukulele_ael (5) fine_resophonic_dobro_uke_ukulele_ael (6) fine_resophonic_dobro_uke_ukulele_ael (7) fine_resophonic_dobro_uke_ukulele_ael (8) fine_resophonic_dobro_uke_ukulele_ael (9) fine_resophonic_dobro_uke_ukulele_ael (10) fine_resophonic_dobro_uke_ukulele_ael (11) fine_resophonic_dobro_uke_ukulele_ael (12)

Je tiens à préciser qu‘aujourd’hui, sur terre si Mike Lewis est pour moi LE maitre, il y a aussi Greg Beeton qui est un luthier Australien dont on ne sait pas grand-chose mais qui au vu des photos de son travail sur les internets, semble faire des instruments qui doivent également être du niveau des production de John Dopyera à la grande époque… Greg Beeton et Mike Lewis ne se marchent pas sur les cônes car monsieur Beeton oriente visiblement sa production vers des corps en métal dans la plus pure tradition « réplica National ».

Laisser un commentaire