Comparaison Chaussures Red Wing modèle 8111 (neuves et portées 28 mois)

La série de photos qui illustre cet article vous montre une chaussure Red Wing 8111 (semelle lisse) après 28 mois d’utilisation non-stop et la même chaussure (8111) mais NEUVE. La seule chose qui varie entre les deux chaussures, c’est la semelle Vibram crantée de la 8111 neuve.
Je partage donc quelques photographies (et réflexions) autour de mes chaussures dans le simple but de témoigner de « comment donc est-ce la vie avec de jolis souliers ».


J’ai porté durant 28 mois la même paire de chaussures (c’est un concept).

Chaussures portées dans mon quotidien (donc tous les jours). Je ne les ai pas utilisé pour faire des travaux ou du sport évidement.
Ces chaussures sont des Red Wing modèle 8111 (semelle lisse).
Cela a été assez compliqué de les « faire à mon pied » (elles étaient très très raides au départ) puis au bout de 15 jours elles sont devenues d’un confort ahurissant, à tel point qu’aujourd’hui je ne pourrais point envisager mon quotidien sans ces souliers.


Au bout de 28 mois (portées tous les jours donc) la semelle est à changer (voir photos).
Je vais donc dans les prochains mois les faire ressemeler chez Red Wing Amsterdam @redwingamsterdam sur les conseils des équipes de Barnabé Montpellier (Boutique Red Wing).

Le site de Barnabé c’est ICI


En attendant j’ai acheté la même paire (avec la semelle Vibram cette fois ci, pour ne point glisser sur les pavée mouillés.


L’idée serait pour moi (une fois mes premières 8111 ressemelées) de pouvoir alterner entre mes deux paires de 8111 (ma vie est totalement passionnante, je sais).
Souvent les gens me disent que 320 euros pour des chaussures, c’est cher (même si j’explique que pour le prix j’ai deux chaussures, une droite et une gauche).
Alors, je me suis amusé à calculer le coût de mes chaussures sur une année, en partant sur l’hypothèse de deux ressemelages (je ne suis pas sûr que la structure de la chaussure puisse supporter plus de deux ressemelages).
Donc partant sur deux ressemelages cela donnerait, selon mon expérience, une utilisation des chaussures sur trois périodes de 28 mois chacune (avant usure de semelles). J’ai donc fait mes calculs et cela donnerai un coût total de 580 euros (une paire de chaussure 320 € et deux ressemelages de 130 euros chacun) le tout étalé sur une période de 84 mois ce qui ramené à une année donne 84 euros.
Donc, je trouve que cela est économique de porter des chaussures de qualité et donc onéreuse.
Je reviendrais vers vous dans 56 mois pour valider ou invalider tout ce que je viens de vous raconter, car pour le moment je base mes calculs sur l’hypothèse que les deux prochaines périodes (avec nouvelles semelles) se déroulerons comme la première.

Laisser un commentaire