Resonateurs Ukuleles : Comparaisons sonores

 

Aujourd’hui, je suis très heureux de partager avec vous une expérience que je voulais mener à bien depuis très longtemps.

J’entends encore parfois des personnes qui pensent que pour les instruments à résonateur, la matière dans laquelle sont  fait le corps n’influe pas sur le son.

En fait, il n’en est rien et aujourd’hui je vais vous prouver que le corps d’un instrument à résonateur donne lui aussi une  couleur sonore propre à l’instrument.

Je vais dans les vidéos jointes à cet article jouer différents morceaux avec trois ukuleles à résonateur totalement différents.

Deux modèles amplifiés par un cône à système biscuit et un amplifié par un cône spider (dit dobro).

Le premier de ces ukuleles est un ukulele fabriqué en 1927 dans les ateliers de National String Instruments Corporation. Le corps est en german silver et le cône est un cône « biscuit » moderne fourni par Fine Resophonic.

Le second est un Ukulele Fine Resophonic moderne, corps en bois (Koa laminé) et amplifié par un cône biscuit, le même cône que celui installé dans le National.

Ces deux Ukuleles sont donc amplifiés par LE même cône, leurs manches sont en érable… seul le matériau de leur corps change.

Pour finir, le troisième Ukulele est un Fine Resophonic moderne avec un corps en bois (érable) et un résonateur au système spider (dit dobro). Dans ce type d’amplification, le cône est inversé par rapport au biscuit, les basses de cet ukulele sont presque semblables à celle de l’ukulele en Koa, mais les aigues par contre sont totalement différents, plus « nasillards ».

Il est évident que ce que je démontre avec des ukuleles est valables pour les guitares (ou autres instruments à résonateur).

Je précise également que les trois instruments présentés ici sont véritablement le très très haut de gamme de ce que la terre peut porter d’ukuleles à résonateur.

Les trois ukuleles sont montés avec des cordes identiques : Martin fluoro carbon.

Une fois de plus, avec ces deux ukuleles corps en bois, Mike Lewis pour Fine Resophonic  prouve, à mon avis, qu’il est l’un des tout meilleurs artisans mondial des instruments à résonateur (pour ne pas dire LE tout meilleur).

Quand à l’ukulele National de 1927, c’est tout simplement une véritable pièce de collection.

Petite précision pour les néophytes, ou ceux qui découvrent le monde des instruments à résonateur, il ne faut pas confondre la marque « National String Instruments Corporation » qui a fabriqué cet ukulele en 1927 et la marque moderne NRP (National Reso Phonic). Si il y a bien le mot National dans les deux noms de firmes, les instruments se ressemblent mais sont bien différents dans les détails et les rendus (chacun se ferra son idée suivant ses besoins et ses possibilités).

D’ailleurs pour ceux qui cherchent des répliques fidèles d’instruments des années 20 ou 30 de National Strings Instruments Corporation, je peux vous assurer que Mike Lewis pour Fine Resophonic est de loin le luthier qui peut se targuer de se rapprocher le plus du son, du toucher et de l’aspect des National des années folles… à bon entendeur …

Le site de FINE RESOPHONIC, c’est ICI

Le site de référence autour de la marque National String Instruments Co, c’est ICI

Retrouvez cet article dans son intégralité sur LaGuitare.com (avec le préambule écrit par Jacques Carbonneaux) : C’est ICI

01 National 1927

02 Fine resophonic KOA

03 Fine resophonic DOBRO-UKE

Laisser un commentaire